Les avantages des cosmétiques biologiques

Le marché des produits cosmétiques biologique en France

Le succès des produits cosmétiques biologique, devenue indispensable ces dernières années, indique une ligne de croissance du marché très claire. L'intérêt des consommateurs est en plein essor, l'offre de produits s'élargie, la distribution est grandissante et l'image du bio est plus reconnue.  

Les consommateurs bio

Ces dernières années de nombreuses études telles Cosmebio et Organics Clusters Rhône Alpes  ont démontrées les raisons principales des consommateurs de cosmétiques biologique à justifier leurs choix.

La prise de conscience de l'impact écologique, les scandales sanitaires et les problèmes de santé sont des éléments déclencheurs dans leurs raisonnement à consommer du bio dans leurs quotidien. Plus de 85% des consommateurs de produits cosmétiques biologique ont utilisés au cours de la même année au moins un aliment biologique.

 Les différents types d'acheteurs sont :

  • Les citoyens engagés dans les projets environnementaux  - Un groupe dont l'âge moyen est similaire à celui des Français, ayant de fortes valeurs environnementales, protégeant la nature et les animaux. Associé à un fort pouvoir d'achat ces derniers sont les acteurs principaux de ce marché.
  • Les défenseurs de la cause animale - Ayant la certitude que les produits biologique sont non testés sur les animaux est un critère important en  cohésion avec leurs mode de vie. Ils représentent une partie importante du marché donnant un aspect positive a l'évolution du marché biologique.
  • Les branchés Bio - Cette communauté principalement masculine et connue comme étant très actifs sur les réseaux sociaux, se concentre sur son apparence physique, son bien-être et son alimentation saine. La consommation de produits cosmétiques biologique est pour eux synonyme de bien-être et un accomplissement de leurs personnalité.

L'importance du Label biologique  

Les consommateurs de produits cosmétique biologique donnent une importance indispensable au fait que les produits qu'ils utilisent soit labélisé par des instances réputées.

La gamme Hemp Line  est certifié Ecocert donnant à ses consommateurs la plus grande des garantie biologique . 

Ecocert est reconnue comme étant le premier organisme de certification à développer un référentiel pour les cosmétiques écologiques et biologiques .

Pour garantir un produit cosmétique respectueux de l'environnement, le référentiel Ecocert impose :

  • L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...)
  • Le caractère biodégradable ou recyclable des emballages
  • Dans tous les cas, 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.
  • 95% minimum des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture biologique

Certains ingrédients très présents dans les cosmétiques (l’eau, les sels, les minéraux) ne peuvent pas être certifiés biologiques car non issus de l’agriculture. Les shampoings et certaines crèmes, composés majoritairement d’eau, contiennent entre 10% et 40% d’ingrédients bio. Une huile essentielle, qui ne contient pas d’eau, peut afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques

   

   

Les avantages des cosmétiques biologiques

Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche